vendredi 11 janvier 2013

Basilique Saint-Jean-Baptiste: extérieur


La basilique Saint-Jean Baptiste située sur le plateau chaumontais, principale édifice religieux de la ville de Chaumont est au titre de monument historique par la liste de 1862. Par ses deux tours, cet édifice de style gothique domine la vieille ville.









La population se développant au début du XIIIe siècle, la ville a  alors construit dans le besoins de tous cette basilique. Aidé par de nombreuses personnes dont le bailli de Chaumont. Considéré comme basilique mineure en 1948, en 1474 il a été érigée en collégial par la pape Sixte IV. De 1517 à 1543, l'édifice a reçu d'importants travaux et a été richement décorée en XVIIIe siècle. On peut apercevoir de magnifiques gargouilles sur l'image ci-dessous, sachant que pleins d'autres se faufilent autour du bâtiment.
Façade ouest
Façade sud, art gothique
Gargouilles

La troisième image ci-dessus est la façade ouest de la basilique, elle date du XIIIe siècle. Cependant pour accéder à l'intérieur de l'édifice il faut y aller par la façade sud, de caractère typiquement gothique, du bâtiment . (deuxième image ci-dessus)
La basilique vu de côté
Vierge à l'enfant, façade sud
Gargouilles










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire